Le soufre pour les plantes : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment l’utiliser

plantes

Le soufre dans les plantes : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Pour comprendre ce qu’est le soufre, il est important de comprendre deux termes : micronutriments et macronutriments. Dans le monde des nutriments, il y a, d’une part, 3 macronutriments primaires qui sont les composants de base de la fertilisation : le potassium (aide à la croissance et à la reproduction), l’azote (aide au feuillage) et le phosphore (aide à la floraison). Dans le groupe des macronutriments secondaires se trouvent le calcium, le magnésium et le soufre, bien qu’il soit envisagé d’introduire ce dernier élément dans le groupe des primaires en raison de sa carence de plus en plus répandue.D’autre part, les micronutriments comprennent le zinc, le bore, le cuivre, le fer , Manganèse et Molybdène Pour une croissance saine de nos plantes, la présence des deux types est importante, mais en quantités différentes. Les macronutriments doivent être présents en plus forte concentration que les micronutriments et les doses dépendent de chaque espèce végétale.

Bienfaits du soufre dans les plantes

Grâce à ce macronutriment secondaire, les plantes : Sont plus résistantes aux ravageurs et aux maladies telles que les acariens, les acariens, les tétranyques, les thrips… De plus, c’est un fongicide naturel.Les racines poussent correctement. Protège les cellules végétales de la chaleur ou du froid excessif. Évitez la déshydratation et les dommages causés par les basses températures. Le soufre en poudre permet aux boutures de sécher plus rapidement.Lors de la reproduction de semis, il permet aux boutures de sécher plus rapidement et les empêche de pourrir.Il participe au développement de la chlorophylle et à la transformation des vitamines. Ce jaunissement ressemble à un manque d’azote mais à la différence qu’il apparaît surtout dans les nouvelles feuilles, il augmente l’acidité du sol en abaissant le pH, ce qui est très important chez les plantes comme les hortensias, les pommes de terre , azalées, tomates, fraises… Gardez cet aspect à l’esprit pour savoir si vous pouvez l’utiliser ou non avec vos variétés.

Utilisations du soufre dans les plantes

Utilisations du soufre dans les plantes

Lorsqu’une plante est saine et vigoureuse, elle est moins susceptible d’être attaquée par des parasites. En fournissant du soufre à la plante à temps, nous l’aidons à avoir les défenses dont elle a besoin.Il existe une grande variété de fongicides sur le marché qui permettent de contrôler ces ravageurs. Qu’est-ce qui rend le soufre différent? Ceci est autorisé en agriculture biologique.Un symptôme d’un manque de soufre dans la plante est le ton jaunâtre de son feuillage. Cette chlorose se produira surtout dans les nouvelles feuilles. Un autre indicateur qui peut vous alerter sur cette carence est que sa croissance est moindre que d’habitude.

Aspects importants à prendre en compte lors de l’utilisation du soufre dans les plantes

Le soufre est très intéressant à utiliser dans nos plantes et cultures, tant qu’il est utilisé correctement. Voici quelques aspects à prendre en compte : Il doit être appliqué à l’aube ou au crépuscule, jamais au milieu de la journée où le soleil frappe directement, car, dans ces cas, il pourrait provoquer des brûlures sur les feuilles. De plus, la température ne doit pas dépasser 28 ° C. Il ne doit pas être mélangé avec du savon de potassium ou de l’huile de neem car cela pourrait brûler la plante. Si vous avez utilisé n’importe quel type de mélange et souhaitez ajouter du soufre, vous devez attendre 21 jours. De la même manière, une fois que vous avez utilisé ce fongicide, vous devez laisser passer ce même temps avant d’utiliser un autre traitement.Utilisez des éléments de protection lors de la manipulation du soufre Le soufre peut être toxique, alors utilisez-le avec des éléments de les animaux de compagnie ne sont pas dans l’environnement Comment le soufre est-il utilisé dans les plantes? Vous pouvez le saupoudrer directement sur les feuilles ou le diluer dans l’eau et le verser sur celles-ci et sur le sol. Nous vous montrons pas à pas les deux cas.

Comment utiliser le soufre en poudre

La première façon d’utiliser le soufre sur les plantes est de le saupoudrer. Dans notre cas, nous allons « sulfurer » quelques plants de tomates du jardin.Pour l’utiliser de manière confortable et pratique, nous vous recommandons de prendre une boîte que vous n’utilisez plus et de faire quelques trous dans le fond. Une autre option consiste à acheter un dépoussiéreur à action manuelle.Comme le soufre en poudre est très volatil, il crée généralement un environnement avec beaucoup de poussière. Portez un masque pour protéger vos poumons. Comment éviter l’oïdium et les acariens dans les tomates du jardin Nous mettons le soufre à l’intérieur de la boîte et saupoudrons individuellement chacune des feuilles des plantes du jardin et son sol. Il est recommandé de le faire tous les 15 ou 20 jours pendant la croissance des plantes et de s’arrêter au moins trois semaines avant de récolter les tomates.Les meilleurs jours pour l’utiliser sont ceux où il y a un peu de rosée et les feuilles sont légèrement humides car , de cette façon, le fongicide adhère mieux à la feuille. Par contre, les jours où il y a beaucoup de vent, les feuilles sont moins capables de retenir le soufre en poudre. . Il vous suffirait d’étaler chacun d’eux dedans et vous pourriez le planter ou attendre quelques jours qu’il sèche davantage.

Comment utiliser le soufre dilué dans l’eau

La deuxième façon d’utiliser le soufre dans les plantes est diluée dans l’eau. Nous allons utiliser des bégonias pour vous montrer le pas à pas. Lorsque vous avez arrosé vos plantes, mettez de l’eau et du soufre mouillable dans un récipient et vaporisez le mélange sur les feuilles et les tiges. Suivez les dosages du fabricant pour les dosages appropriés de soufre par litre. Collection de bégonias par Iñigo Segurola Cette forme est beaucoup plus facile et pratique car, comme les feuilles sont humides, vous vous assurerez qu’elles retiennent le soufre.

Laisser un commentaire