Si vous aussi vous songez à louer le toit pour autoproduire de l’énergie gratuitement, vous êtes au bon endroit. Sachez que vous n’êtes pas le seul, de plus en plus de personnes du Val d’Aoste à la Sicile abordent le sujet de l’autonomie énergétique. Dans cet article, nous donnerons une réponse simple et concrète aux doutes de l’affaire. Pour commencer, comment procédez-vous concrètement ? Et surtout, sur qui s’appuyer ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, je veux m’assurer que vous êtes conscient de tous les avantages que vous apporterait un tel choix. Nous allons jeter un coup d’oeil.
AVANTAGES DE LOUER UN TOIT POUR PRODUIRE DE L’ÉNERGIE GRATUITE
En plus de l’avantage de la facture gratuite toute l’année, les panneaux solaires vous garantissent au moins deux bénéfices supplémentaires sur le long terme. Par exemple, saviez-vous que les baux de ce type ont une durée d’environ 20 ou 30 ans ? Cela signifie que vous aurez un revenu passif pendant toute cette période de temps et ce n’est pas peu. La toiture de votre propriété est-elle en amiante (ou éternite) ? Aucun problème. L’agence sur laquelle vous décidez de vous appuyer – nous en reparlerons plus tard – se chargera à la fois du désamiantage et de la refonte de la toiture. Ce changement générera une meilleure qualité de l’environnement et votre santé en bénéficiera considérablement. Ce n’est pas par ici. Dans le cas où vous décidez, à la fin de la durée du contrat, d’acheter les systèmes photovoltaïques, votre propriété aura une augmentation nette de sa valeur. Et bien après cette ronde de gains, analysons ensemble quels sont les documents nécessaires pour rendre tout cela réel.
LOCATION DU TOIT POUR LE PHOTOVOLTAÏQUE : PROCÉDURE ET ASSISTANCE
Voici ce dont nous allons parler : les exigences en matière de toiture, les permis nécessaires et les organismes vers lesquels se tourner. Pour commencer, assurez-vous que le toit de votre maison ou de votre entreprise répond aux critères suivants : la surface doit être d’au moins 2800 mètres carrés, il doit avoir une bonne exposition au soleil la zone où se trouve le toit doit être libre de restrictions environnementales, d’aménagement paysager et l’urbanisme et enfin il doit être situé à proximité d’un poste électrique. Une fois ces paramètres satisfaits, vous pouvez continuer avec les autorisations à obtenir pour continuer. Voici les documents nécessaires : Autorisation Unique. Elle est exigée pour les moyennes et grandes usines et est accordée par la région ou la province de la zone concernée PAS ou « Procédure d’habilitation simplifiée ». Il s’agit d’une déclaration de démarrage des travaux dans le secteur des énergies renouvelables, CILA et CIA. C’est une pratique qui communique le début des travaux et qui concerne les petites usines TICA ou « Texte Intégré des Connexions Actives ». Il comprend le calendrier et les actions techniques à réaliser pour se connecter au réseau électrique national STMG qui signifie « Solution technique minimale générale ». C’est un document qui illustre les coûts de connexion et la position du point de connexion à EnelSTMD est le document qui est obtenu suite au STMG. Il constitue la solution exécutive du schéma de raccordement. C’était la paperasse à connaître pour avoir un aperçu clair de ce que vous devez faire. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vous aventurer seul dans le monde du photovoltaïque. Le conseil obligatoire est de s’appuyer sur des experts du secteur. En Italie, nombreux sont ceux qui louent des toits pour l’installation de panneaux solaires. Vous pouvez contacter des opérateurs électriques, des communautés énergétiques ou encore des sociétés privées spécialisées. Ils effectueront une inspection de la propriété puis ensemble vous planifierez comment démarrer ce projet et vous assurerez un approvisionnement gratuit toute l’année
Comment et à qui louer le toit pour vous garantir une énergie gratuite : conclusions
À ce stade, vous aurez réalisé que vouloir et avoir de l’énergie gratuite n’est plus un rêve. C’est réalisable, il y a des caractéristiques à respecter et des papiers à obtenir mais c’est faisable et ça en vaut vraiment la peine. En plus de tout ce que vous avez vu, en installant des panneaux solaires, vous pouvez contribuer à la durabilité de la planète. Vous produirez vous-même de l’énergie propre sans gaspillage et avec un bénéfice pour vous et votre famille.